Face au reptile, la prudence est de mise


Dès le printemps et ce jusqu’à l’automne, il n’est pas rare que nos animaux de compagnie croisent la route de serpents lors de leurs sorties à la campagne. Malheureusement, ces entrevues ne se soldent pas toujours très bien. Effrayé par nos compagnons qui essayent de les chasser ou de les attraper, les reptiles, souvent des vipères, n’hésitent pas à mordre pour se défendre. Leur morsure peut être très dangereuse, parfois même mortelle si le serpent est vénéneux. Un malinois est récemment décédé en Vendée des suites de sa morsure… Il y a alors urgence à consulter un vétérinaire, mais en attendant, quelques gestes de premiers secours peuvent aider.

 

ChienSerpent-GettyImage
© GettyImage

Quels symptômes ?
Les morsures de serpents sont généralement très douloureuses. Localement, elles se traduisent par un œdème, une rougeur ou un hématome. Des symptômes généraux comme de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements, des troubles cardiorespiratoires, de l’hypotension, des convulsions, ou une paralysie peuvent apparaître dans les 30 minutes à 3 heures suivant la morsure. Des complications peuvent également survenir jusqu’à 8 jours après l’envenimation. L’infection peut alors entraîner une insuffisance rénale, la présence de sang dans les urines et les selles, une défaillance des organes et la destruction des globules rouges. Certains animaux peuvent aussi développer une allergie mortelle au venin, c’est pourquoi il faut agir vite !

Que faire en cas de morsure ?
Si votre protégé est attaqué par un serpent, ne cédez pas à la panique. Gardez votre sang-froid et rassurez votre animal. Evitez-lui tout stress et tout effort, et limitez les manipulations au maximum, afin de ne pas accélérer son rythme cardiaque. Cela favoriserait la progression du venin dans son organisme. Si vous le pouvez, portez-le dans une couverture pour le déplacer d’un endroit à un autre. Pour apaiser la douleur, appliquez une poche de glace, en intercalant un linge propre contre la peau, ou une compresse d’eau fraîche à l’endroit de la morsure. Vous pouvez aussi désinfecter la plaie avec un produit sans alcool. Enfin, conduisez-le au plus vite chez votre vétérinaire. Selon la gravité de la blessure, il pourra mettre en place un traitement, pratiquer des examens complémentaires, ou hospitaliser votre animal.

Quels sont les gestes à éviter ?

  • N’incisez pas la morsure car cela peut aggraver le risque d’infection,
  • N’utilisez pas de l’alcool ou de l’éther car il augmente la diffusion du venin,
  • N’injectez pas un sérum antivenimeux (risque de choc allergique),
  • Ne posez pas un garrot. Cela peut entrainer une aggravation des lésions locales,
  • Ne mettez pas une source de chaleur ou une flamme au niveau de la morsure (le venin de serpent n’est pas sensible à la chaleur),
  • N’utilisez pas un Aspivenin car c’est inutile.

Comment prévenir les risques de morsure ?
Pour prévenir les risques de morsure au cours des promenades, gardez votre chien près de vous et surveillez-le bien dans les endroits à risques, comme les friches, les zones boisées ou rocailleuses. N’oubliez pas que les serpents sont peureux. Il suffit de frapper le sol avec un bâton pour les faire fuir.