Les réseaux sociaux regorgent de vidéos mettant en scène des animaux de compagnie dans des situations burlesques : déguisés, pris par surprise, manipulés… En apparence drôles et inoffensives, ces vidéos peuvent en réalité avoir un réel impact sur le bien-être des animaux et sur leur dignité, les plongeant parfois dans un profond état de mal-être.

Des conséquences directes pour les animaux :

Amenées à se reproduire, ces situations d’inconfort suffisent à traumatiser un animal et l’invitent à se méfier de son maître, ou plus largement des humains, mais aussi du téléphone.
  • Soumis à un stress répété, l’animal développera une anxiété durable et deviendra dépressif, ce qui pourra par la suite causer divers troubles du comportement. Et comme le rappelle le vétérinaire, Claude Béata, spécialiste en médecine du comportement dans son interview pour le journal « Le Parisien », « Ce n’est pas parce qu’un animal ne se débat pas, ne cherche pas à griffer, à mordre, ou à s’enfuir, qu’il apprécie pour autant ce qu’on lui fait ! ».

Un mal-être perceptible

  • Il suffit d’observer le langage corporel de l’animal pour s’en rendre compte : oreilles en arrière, regard fuyant, bâillement, léchage des babines, hyper-salivation ou encore queue qui s’agite, trahissent en réalité un niveau de stress intense.

Pour éviter que ces vidéos, qui ne servent qu’à amuser la galerie ou à générer des revenus pour son auteur, ne deviennent virales, il est essentiel de ne pas les reproduire et de ne pas leur offrir de visibilité. Mieux vaut passer votre chemin, ou les signaler auprès de la plateforme.