A l’arrivée des beaux jours, le pollen fait aussi son grand retour ! Et nous ne sommes malheureusement pas les seuls à en souffrir.
Nos compagnons à quatre pattes peuvent également être touchés par les allergies saisonnières. Ce qu’il faut savoir :
→ Chez les animaux domestiques, les symptômes peuvent varier, mais se traduisent généralement par des démangeaisons et inflammations de la peau.
→ En réaction, certains animaux se mettront à se lécher compulsivement, à se frotter par terre, ou même à se mordre. La peau apparaîtra alors rouge, avec parfois des zones de dépilation ou des croûtes. Plus rarement, une congestion nasale, des yeux larmoyants et des crises d’éternuements peuvent aussi être observés. Dans les cas graves, les allergies aux pollens peuvent également entraîner des difficultés respiratoires.
Autres types d’allergies
D’autres allergies, aux acariens de poussière, à la salive de puce, ou encore à l’alimentation, sont parmi les plus courantes chez nos compagnons à quatre pattes.
- Un diagnostic précoce est fortement recommandé chez votre vétérinaire. Après avoir identifié la cause des symptômes, au moyen de tests sanguins ou cutanés, ce dernier pourra prescrire un traitement adéquat pour limiter les crises : antihistaminiques, corticoïdes, ou des remèdes plus naturels à base de plantes. Une désensibilisation pourra également être envisagée.
- En parallèle, il est conseillé de brosser et laver régulièrement votre petit protégé, en utilisant un shampooing hypoallergénique adapté.
- Pensez également, après chaque promenade à essuyer ses pattes et à nettoyer régulièrement votre logement, afin de diminuer la quantité de pollens présente dans votre domicile.