Alerté par les forces de l’ordre, le Service Enquêtes de la S.P.A. de Lyon, en collaboration avec la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale, est intervenu dans une commune du Rhône, après qu’une chèvre ait été égorgée, hors abattoir, dans le jardin d’un particulier.

Les autorités ont retrouvé le corps sans vie d’une chèvre, dissimulé dans la cabane du mis en cause. Ce dernier a reconnu avoir abattu l’animal, par égorgement, sans étourdissement préalable : une mise à mort cruelle, perpétrée dans des conditions illégales.

Sur place, 5 autres chèvres, encore vivantes, ont été découvertes. Leur propriétaire a avoué n’avoir effectué aucune déclaration auprès de l’Établissement Départemental de l’Élevage. Il ne disposait donc d’aucune autorisation pour détenir ces caprins, qui n’étaient d’ailleurs pas tous identifiés et sans doute destinés, comme leur congénère, à un sort funeste…

→ L’abattage de ces animaux par un particulier constitue un délit pour abattage illicite, puni d’une peine de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. De plus, aucun procédé d’étourdissement de l’animal avant sa mise à mort n’a été réalisé, ce qui constitue un deuxième délit pour sévices grave et acte de cruauté.

Les 5 chèvres ont été confiées à notre association, qui a déposé plainte contre l’auteur des faits et demandé l’interdiction à titre définitif de posséder des animaux.

La SPA de Lyon tient à saluer l’efficacité des forces de l’ordre, Gendarmerie Nationale et Police Municipale,

et à les remercier pour leur collaboration et leur dévouement à la cause animale.

Nouvelle vie pour ces animaux

Désormais saines et sauves, nos 5 rescapées rejoindront bientôt leur nouvelle famille. Une vie de rêve au cœur d’un écrin de verdure les attend !

Comment signaler un cas de maltraitance ?
⇒ Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.
⇒ Le service Enquêtes de la SPA de Lyon est disponible du lundi au vendredi, via le Formulaire de contact – enquête maltraitance, ou par téléphone, au 04 78 38 71 71,  de 9h à 12h et de 13h à 17h30 (compte-tenu du grand nombre d’appels quotidiens, merci de renouveler votre appel si celui-ci n’a pu aboutir, ou de privilégier le formulaire de contact).

A savoir : votre témoignage pourra rester anonyme. Il devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. A défaut, nos services ne seront pas en capacité d’intervenir. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments constitueront de précieuses pièces à conviction.


En savoir plus : Reconnaitre et signaler une maltraitance