Intégrer de nouvelles poules dans un élevage déjà constitué, n’est pas une mince affaire. L’arrivée d’une nouvelle cocotte dans la basse-cour est souvent synonyme de bouleversements dans le poulailler, où la hiérarchie joue un rôle très important. Inquiètes de voir l’ordre social établi menacé, les aînées développent alors souvent des comportements agressifs, pour rappeler aux nouvelles qui mène la danse. Bien qu’inévitable, cette phase de rejet est souvent passagère, sous réserve de respecter quelques précautions.

Soyez sûr que votre poulailler soit suffisamment grand

Si vous prévoyez d’agrandir votre poulailler, commencez par vous assurer que votre abri et le parcours extérieur soient assez grands. Un espace restreint pourrait en effet entraîner des phénomènes de « picage » et des rixes entre vos poules.

Pour faciliter l’intégration, il est conseillé de toujours introduire deux poules en même temps plutôt qu’une seule. Elles feront ainsi front ensemble face au reste du groupe.

Mettez en quarantaine les nouvelles poules

Pour prévenir les risques sanitaires, placez vos nouvelles protégées en quarantaine pendant environ 15 jours. Utilisez un poulailler d’appoint ou aménagez un espace dédié dans votre jardin. Profitez-en pour vérifier l’état général de ces poules, les vermifuger et les traiter contre les parasites.

QuarantainePoules

Introduisez progressivement les poules quand il fait nuit

À l’issue de la période d’isolement, installez une cage ou un grillage pour séparer votre poulailler en deux. A la nuit tombée, placez-y les nouvelles pensionnaires : les volailles étant assoupies, elles n’auront pas la tentation de malmener leurs nouvelles colocataires. Au petit matin, laissez les anciennes vaquer à leurs occupations à l’extérieur et profitez-en pour libérer les nouvelles dans l’enclos.

Nourrissez-les séparément au début

Lors du premier repas de groupe, assurez-vous de nourrir l’ancienne équipe en dehors du poulailler et la nouvelle toujours à l’intérieur. Elles feront ainsi connaissance à travers le grillage. Si elles ne manifestent aucun signe d’agressivité, réunissez-les une fois le nourrissage terminé. Sinon, replacez les nouvelles dans leur enclos et réitérez l’opération jusqu’à ce que la situation s’apaise.

Pensez aussi à ajouter de nouvelles mangeoires ainsi que de nouveaux abreuvoirs, et mettez à leur disposition quelques friandises.

Restez vigilant sans les surprotéger

N’oubliez pas que votre rôle n’est pas d’intervenir à la moindre tentative d’intimidation.

Toutefois, si l’une de vos poules est attaquée outre mesure et que la situation dégénère, stoppez la bagarre en isolant les membres agressifs pendant quelques jours. Attention, si la poule harcelée est blessée, c’est elle que vous devrez confiner jusqu’à son rétablissement.