Les nouveaux animaux de compagnie, appelés NAC (catégorie regroupant les lapins, mais aussi les rongeurs tels que cochons d’Inde, gerbilles, hamsters, souris, rats, furets…) sont souvent délaissés par leurs propriétaires, qui leur consacrent très peu de temps. Voici quelques gestes à adopter pour favoriser leur épanouissement.
Aménagez un nid douillet
Côté habitat, la majorité des NAC vivent exclusivement en cage : dans cet espace de vie restreint et souvent exigu, difficile de s’épanouir… Votre petit animal sera sans doute plus heureux si vous décidez d’agrandir son espace, voire de le laisser sortir de temps à autre, en sécurisant le périmètre.
Pour une bonne stimulation physique et mentale et un maintien en bonne santé, investissez dans de nouveaux accessoires, cachettes et jouets, que vous pourrez changer régulièrement de place
Passez du temps avec lui
Tout comme les chiens ou les chats, ils ont besoin d’attention et de se sentir aimés. Essayez de consacrer au moins 1 heure par jour aux interactions, marques d’affection et séances de jeux, qui le raviront et renforceront votre lien.
Offrez-lui une nourriture saine et variée
Pour satisfaire la curiosité et le palais très développés de ce fin gourmet, n’hésitez pas à diversifier son régime alimentaire en y introduisant de nouveaux légumes. Attention : assurez-vous qu’ils ne présentent aucun danger pour la santé de votre petit protégé. Commencez toujours par de petites quantités et respectez bien les doses journalières.
Ne négligez pas son suivi vétérinaire et soins d’hygiène courants
Côté santé, vérifiez plus souvent l’état de ses yeux, de ses oreilles, de ses dents et de ses griffes et ne reportez pas la visite de contrôle annuelle chez le vétérinaire.
Offrez de la compagnie, adopter un congenere
Si votre animal supporte mal la solitude, pourquoi ne pas accueillir un congénère ? Si vous l’envisagez sérieusement, privilégiez l’adoption en association ou en refuge, où de nombreux NAC abandonnés attendent une famille.
→ Consultez la liste des animaux à l’adoption aux refuges de Brignais et de Dompierre-sur-Veyle