Le 24 décembre en fin d’après-midi, nos équipes se sont mobilisées afin de porter secours à une vingtaine de Nouveaux Animaux de Compagnie laissés à l’abandon depuis plusieurs semaines, dans un logement de Vaux-en-Velin.

C’est grâce à un appel du commissariat de Vaux-en-Velin que notre service Enquête a pu intervenir en urgence.

Dans un logement inhabité depuis plusieurs semaines, des dizaines de NAC de toutes espèces étaient livrés à eux-mêmes. Ces animaux ont survécu sans eau ni nourriture et dans l’insalubrité totale de leurs cages et vivariums, crasseux et jonchés d’excréments, mais aussi de cadavres (cochon d’inde, gerbilles…).

Nos inspecteurs ont pu être secourir : 1 lapin, 1 tortue de type Emydure à ventre rouge, 4 gecko léopards, 12 gerbilles, 1 octodon, et 1 poisson malheureusement décédé en chemin.

Les 19 rescapés sont maintenant entre de bonnes mains au refuge de Brignais. Ils reprennent petit à petit de la vitalité, nous donnent de petits signaux d’espoir quant à leur devenir, bien que certains (gerbilles et octodon) nous semblent encore très marqués par leurs conditions de détention.

La SPA de Lyon a déposé plainte pour acte de cruauté, mauvais traitements, défaut d’abreuvement et mauvaises conditions de détention. Nous espérons une peine exemplaire à l’encontre des anciens propriétaires.

L’enquête nous permettra d’en apprendre plus dans les prochains jours. Nous tenons à remercier les personnes ayant donné l’alerte, et notamment le Commissariat de Vaux-en-Velin pour sa réactivité.

Cliquer pour faire défiler les photos du diaporama

Agissez pour la protection animale

En signalant des mauvais traitements : votre signalement peut permettre de sauver des vies. Contactez la SPA de Lyon, votre témoignage, anonyme, sera étudié afin d’intervenir si nécessaire. Des pièces à conviction type photos, vidéos, enregistrements audios, permettront d’accélérer la procédure.

Contactez-nous au : 04 78 38 71 71 du lundi au vendredi. Durant les jours de fermeture de nos bureaux, contactez votre gendarmerie ou police municipale, qui fera le relais avec notre SPA.

Voir notre article : Témoin de maltraitance : que faire ?

Tout comprendre sur la maltraitance animale, comment se caractérise-t-elle, comment agir, à qui porter un signalement :
Maltraitance animale : ce qu’il faut savoir

En parrainant un animal pris en charge par notre SPA :

Vous souhaitez contribuer à la prise en charge et aux soins quotidiens de ces chèvres ? Devenez leur parrain/marraine, et vous agirez concrètement en faveur de la cause animale. Ne recevant aucune subvention, notre association ne peut agir que grâce à la contribution de ses adhérents et donateurs. Envoyez votre don de parrainage :

Le parrainage est un don déductible des impôts à hauteur de 66%. Un reçu fiscal vous sera envoyé, ainsi qu’une carte de remerciement, avec la photo des animaux. Merci de votre soutien à la cause animale !