En septembre 2025, la SPA de Lyon a reçu un signalement pour une jeune chienne Rottweiler régulièrement battue par son propriétaire.
Retour sur les faits
Un inspecteur du service Enquête de la SPA de Lyon et du Sud-Est s’est rendu sur les lieux une première fois le 22 septembre dernier. Une fois arrivé sur place, l’inspecteur aperçoit la chienne sur le balcon, portant une muselière et un collier électrique. L’enquête de voisinage confirme le signalement via des vidéos et des bandes sonores. Le mis en cause n’est pas présent et sa compagne déclare ne pas être au courant des violences subies par la chienne. Elle accepte le contrôle. L’inspecteur constate que la chienne ne dispose pas d’eau et qu’une grosse chaîne d’attache, très courte, est présente pour punir la chienne lorsqu’elle fait des bêtises selon la compagne du mis en cause. Agée de 7 mois, elle a été adoptée dans une association de protection des animaux quelques mois plus tôt. L’inspecteur s’est alors mis en relation avec l’association, encore propriétaire du chien, pour rendre compte de la situation.
Le 25 septembre, un rendez-vous est fixé pour rencontrer le mis en cause qui refuse de s’expliquer par téléphone. L’inspecteur retourne alors sur les lieux accompagné d’un équipage de la gendarmerie du Rhône. Le mis en cause reconnaît les faits mais affirme que son comportement correspond à une méthode d’éducation pour sa chienne.
En accord avec l’association propriétaire du chien, la SPA de Lyon récupère la chienne, alors transportée au refuge de Brignais où un vétérinaire a pu l’examiner, avant qu’elle ne soit récupérée par l’association propriétaire du chien.
Procédure judiciaire
La SPA de Lyon a déposé plainte à l’encontre du mis en cause pour « sévices graves ou acte de cruauté avec circonstance aggravante : par le propriétaire ou gardien de l’animal », article 521-1 du Code pénal (délit, peines encourues de 4 ans d’emprisonnement et 60 000€ d’amende).
Notre association s’est constituée partie civile afin d’obtenir réparation des préjudices moral et matériel. L’enquête est actuellement en cours.
Vers une nouvelle vie
La chienne, nommée Akyra, a été confiée à une famille d’accueil responsable et chaleureuse, au sein de son association d’origine. Entourée d’autres chiens de sa race, elle s’y épanouit pleinement.
Nous adressons nos sincères remerciements à la gendarmerie pour son intervention et à l’association « Les Animaux du 27 » pour sa collaboration et sa confiance envers la SPA de Lyon et du Sud-Est.
Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale
Comment signaler un cas de maltraitance ?
Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :
– Par téléphone au 04 78 38 71 71 (taper 3 ou demandez le poste 551)
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
– Ou par mail servicemaltraitance@spa-lyon.org ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/
Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.
Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.
Le Service Enquête de la S.P.A. de Lyon en chiffres
Du 1er janvier au 1er octobre 2025, le service Enquête de la SPA de Lyon a traité 1 157 signalements et réalisé 669 enquêtes de terrain, effectué 66 dépôts de plainte, et recueilli 255 animaux maltraités (chiens, chats, NAC, ovins et caprins, équidés, oiseaux et volailles).
En savoir plus : https://lnkd.in/ddNvJU3c








UNSPLASH Jamie-Street