Lorsque le beau temps vire à la canicule, les animaux peuvent être victimes de coups de chaleur. Les lapins et les rongeurs ne transpirant pas, ils doivent respirer plus vite pour réguler leur température corporelle. Cependant, en raison de leur petite taille et de leur faible capacité respiratoire, ils sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs.

Reconnaître et agir face à un coup de chaleur

Cette sensibilité peut se manifester par divers symptômes : augmentation de la respiration, difficulté pour respirer, essoufflement, perte d’énergie, manque d’appétit, modifications du transit (crottes très petites ou diarrhée), diminution de la production d’urine, voire un arrêt total…

Si vous observez ces symptômes, hydratez l’animal à l’aide d’une pipette et enveloppez-le dans un linge humide et frais. Au moindre doute ou en cas de difficulté, conduisez-le chez le vétérinaire, car il s’agit d’une urgence vitale !

Prévenir le coup de chaleur

Pour lutter contre ce risque d’hyperthermie sévère, il est impératif de déplacer son habitat dans un endroit frais et ombragé, comme une salle de bain carrelée. Évitez les zones exposées au soleil et aérez la pièce tôt le matin et le soir. Rafraîchissez sa cage avec un linge humide, à remplacer régulièrement. Évitez de le mouiller directement ou de l’exposer à des courants d’air, comme ceux d’un ventilateur, pour prévenir tout choc thermique. Vous pouvez également enrichir son environnement avec des accessoires en terre cuite, céramique ou carrelage en guise de cachettes ou de surfaces rafraîchissantes.

Côté alimentation, assurez-vous que votre animal ait toujours de l’eau fraîche et claire, pour éviter la déshydratation. Adaptez son alimentation en privilégiant des fruits et légumes riches en eau comme le melon, la pastèque, la courgette et le concombre. Pour le bien-être de votre animal, n’oubliez pas de bien retirer les pépins et la peau des fruits et légumes. Coupez-les en petits morceaux pour faciliter la digestion, et offrez-les en petites quantités, car certains aliments peuvent contenir beaucoup de sucre.