Fin mai 2025, une jeune chatte était violentée par son propriétaire et victime de traumatismes physiques. La SPA de Lyon la fait hospitaliser d’urgence. La vie sauve, elle a regagné un foyer très attentif à son bien-être.

Mai 2025 : retour sur les faits

Le 25 mai 2025, la SPA de Lyon a été sollicitée par la gendarmerie de Mions (Rhône) pour une jeune chatte violentée par son propriétaire, alcoolisé…

Sous l’emprise de l’alcool, l’homme a saisi son chat par le cou et l’a secoué violemment. Un équipage de la gendarmerie a pris en charge l’animal et l’a ramené en sureté à la brigade. Arrivé sur les lieux, notre inspecteur a découvert une jeune femelle de type Européen de 1 an, pétrie de douleurs et dans l’incapacité de se mouvoir. Malgré la délicatesse de sa manipulation, elle est très rapidement conduite à la clinique vétérinaire ONLY VET, à Saint-Priest, afin de la faire hospitaliser d’urgence.

Les radiographies et le certificat ont attesté des multiples fractures, aux fémurs et au bassin, causées par la maltraitance. Au lendemain de son hospitalisation, son pronostic vital a été déclaré bon, une chirurgie possible et favorable. Cependant le pronostic orthopédique, le temps de convalescence et la récupération totale de la mobilité de l’animal restaient incertains.

La SPA de Lyon, qui a donné son accord pour l’opération, a pris en charge les frais d’un montant de 2 882 €. L’opération, réalisée le jour même, s’est bien déroulée. Après 4 jours sous observation à la clinique, la chatte a pu être conduite au refuge de Brignais.

Heureux dénouement

Le 30 juillet dernier, après deux mois de suivi post-opératoire, notre protégée remise sur pattes, a été adoptée par l’Auxiliaire vétérinaire qui fut en charge de ses soins le temps des quelques jours d’hospitalisation ! Entre de bonnes mains, la petite chatte nommé MIUY s’est bien intégrée à son nouveau foyer, où elle joue beaucoup, signe qu’elle s’y sent à son aise.

Procédure judiciaire

La SPA de Lyon a déposé plainte contre le propriétaire pour « Sévices graves ou acte de cruauté par le propriétaire ou gardien de l’animal » (article L521-1 du Code pénal), un délit passible de 4 ans d’emprisonnement et 60 000€ d’amende, et demandé une interdiction définitive de détention d’animaux. Elle s’est constituée partie civile afin d’obtenir réparation des préjudices moral et matériel (frais de garde, de déplacement et de soins vétérinaires).

Le mis en cause devra comparaitre le 13 février 2026 au Tribunal Judiciaire de Lyon.

Nous adressons nos sincères remerciements à la gendarmerie de Mions pour son engagement pour la cause animale et sa confiance envers la SPA de Lyon et du Sud-Est, à l’équipe de la clinique Only Vet pour la prise en charge réactive de l’animal et l’accompagnement, et à nos équipes. C’est grâce à la réactivité et la mobilisation de tous que Miyu est aujourd’hui saine et sauve.

Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale

Comment signaler un cas de maltraitance ?

– SPA de LYON 04 78 38 71 71 (taper 3 ou demandez le poste 551)
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
servicemaltraitance@spa-lyon.org  / www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.

Interventions du service Enquête de la S.P.A. de Lyon en 2025

Données chiffrées basées sur la période du 01/01/25 au 01/10/25 :

  • 1157 signalements ont été traités
  • 669 enquêtes de terrains ont été réalisées
  • 66 dépôts de plainte ont été effectués
  • 255 animaux maltraités ont été recueillis (chiens, chats, NAC, ovins et caprins, équidés, oiseaux et volailles).