Beaucoup de personnes pensent qu’avoir un jardin est une condition essentielle au bien-être de leur chien. Mais ce n’est pas le cas ! On vous explique.

Un jardin facilite en effet votre quotidien en créant un espace proche de chez vous pour que votre chien puisse faire ses besoins, passer du temps à jouer avec vous etc. Mais il en aura vite fait le tour et aura besoin d’être sorti à l’extérieur ! Un chien qui habite en appartement mais qui profite de plusieurs balades tous les jours sera de ce fait bien plus heureux qu’un chien qui habite dans une maison avec jardin mais qui n’en sort jamais.

Les besoins du chien

En effet, le chien est un animal social qui a besoin de voir d’autres congénères ainsi que d’autres humains. En plus de socialiser votre chien, les balades permettent à votre chien de renifler de nouvelles odeurs et de se dépenser physiquement et mentalement ; des besoins essentiels pour le bien-être de votre compagnon. Ne pas répondre aux différents besoins de son chien pourra engendrer des problèmes de santé dus à la sédentarité, ainsi que des troubles du comportement tels que la destruction, de l’agressivité, des aboiements excessifs, etc. Par ailleurs, les promenades régulières renforceront le lien qui vous unit à votre fidèle compagnon !

à quelle fréquence sortir son chien ?

Il est recommandé de sortir son chien au minimum deux fois par jour pendant une demi-heure, en plus des sorties hygiéniques. Ce rythme peut varier ou être adapté en fonction de la forme physique de votre chien, de son âge, de ses besoins, etc. Un chiot devra par exemple être sorti plus régulièrement dans la journée mais sur de plus courtes durées, tandis qu’un chien adulte de type berger aura besoin d’être sorti sur de plus longues durées au vu de ses besoins de dépenses plus importants.

éviter la routine

Afin d’éviter la routine, vous pouvez changer régulièrement vos circuits de promenade, inclure des temps de jeux et de dressage, ou pratiquer une activité physique avec votre chien tels que le canicross ou l’agility par exemple.