Le COVID-19 et les animaux
Oui, comme avec les êtres humains.
La maladie se transmet par des gouttelettes expulsées par la bouche des personnes infectées. Comme avec les humains, vous devez respecter les gestes barrières avec votre animal. Pensez à vous laver soigneusement les mains avant et après l’avoir caressé, le virus ayant pu se poser sur son pelage, comme sur n’importe quel support vivant ou inerte, suite à une toux ou un éternuement.
Pour l’instant, aucun cas de contamination n’a été recensé chez les rongeurs et autres NAC.
Quelques animaux ont été testés positif au Covid-19.
Les rares animaux infectés par le Covid-19 ont tous été en contact avec un être humain malade. À Hong Kong, les chiens ne présentaient aucun symptôme, tandis qu’en Belgique le chat souffrait de troubles respiratoires et digestifs. Gardez néanmoins à l’esprit, qu’il s’agit de cas isolés et que jusqu’à présent, rien n’indique qu’un animal domestique puisse transmettre le virus à l’homme ou à d’autres animaux de compagnie.
Les animaux ne peuvent pas transmettre le Covid-19.
Les instances sanitaires, comme l’OMS, l’ANSES, ou l’Ordre National des Vétérinaires, estiment que nos animaux de compagnie ne participent pas à la propagation du coronavirus. Ils ne sont donc pas des vecteurs directs de la maladie.
Il est préférable de ne pas laisser sortir son chat pendant le confinement.
Rassurez-vous, votre chat ne risque pas de vous transmettre le Covid-19, s’il sort. Si nous vous conseillons de garder votre chat à l’intérieur, c’est pour éviter que ce dernier ne se blesse lors de ces escapades ou d’une bagarre avec un congénère. En fonction de la gravité de sa blessure, il n’est pas évident que les cliniques vétérinaires puissent l’accueillir pour le soigner.
Solidarité
La première chose à faire est d’identifier dans votre entourage proche – amis, famille, voisins, collègues… – la personne qui pourrait prendre soin de votre animal. Contactez cette personne et proposez-lui de garder votre animal, ou de le sortir, de le nourrir et de veiller à son bien-être.
Autre solution: confier votre animal à une personne bénévole ou contre rémunération, que vous pourrez contacter via une plateforme en ligne de garde d’animaux :
> Emprunte mon toutou
> Animaute
> WePetsitty
Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook Wanted Community Animals, qui réunit 52 000 membres dans toute la France et à l’étranger, et permet de mettre en relation propriétaires d’animaux et bénévoles proposant spontanément de les garder.
Si vous vivez seul(e), vous pouvez vous signaler auprès de votre maire, en tant que personne seule possédant un animal. En cas d’hospitalisation, le maire prendra alors un arrêté, afin que la fourrière vienne chercher l’animal et le garde pendant toute la durée de votre hospitalisation. Les frais de pension seront à votre charge.
Vous pouvez vous inscrire sur les sites suivants pour promener gratuitement les chiens des personnes à risque ou des salariés réquisitionnés pendant le confinement :
La SPA de Lyon a lancé l’opération de garde solidaire « SOS Soignants ».
Pour soutenir les héros du secteur médical, la SPA de Lyon propose à ces derniers de garder, gratuitement, leurs animaux de compagnie, dans sa pension partenaire. Les frais de pension seront assumés par la SPA de Lyon et par l’établissement d’hébergement.
La pension accueillera ainsi les chiens, les chats et les petits NAC (nouveaux animaux de compagnie tels que lapins, hamsters, gerbilles – attention pas de serpents ou d’iguanes…), du personnel soignant, aussi longtemps que durera leur réquisition. Enfin, les chauffeurs de la SPA de Lyon pourront, si nécessaire, assurer l’acheminement des animaux.
Si vous êtes un professionnel de santé, vous pouvez écrire à la SPA de Lyon, à l’adresse suivante : sossoignants@spa-lyon.org
Toute demande devra être accompagnée de pièces justificatives : copie d’une pièce d’identité, attestation sur l’honneur de l’activité professionnelle + carte professionnelle ou attestation employeur.
Bénévolat
Concernant les renforts au sein du refuge, en raison du nombre de personnes déjà présentes à Brignais, et en raison des mesures sanitaires que nous devons respecter, nous ne pouvons accueillir de bénévoles. Nos équipes sont en effectif suffisant pour assurer quotidiennement leurs missions auprès des animaux.
La SPA de Lyon a besoin de votre aide.
Bien que nos refuges soient fermés, il est possible de nous envoyer ou de nous déposer des dons alimentaires pour chats, chiens (croquettes, pâtées, os à ronger, friandises…) ou rongeurs (graines, foin…).
L’aspect financier est aussi un facteur déterminant pour la poursuite de notre activité. Nous lançons un appel aux dons pour nous aider à sauver les animaux abandonnés pendant cette période de confinement.
Promenades
Il ne faut surtout pas désinfecter les pattes de votre chien ou de votre chat.
Les détergents, comme l’eau de javel, ou les gels hydroalcooliques sont nocifs et peuvent provoquer des irritations au niveau des muqueuses et des réactions cutanées (démangeaisons, brûlures). Si les pattes de votre animal sont sales, vous pouvez les nettoyer à l’eau tiède en utilisant un shampooing adapté.
Vous pouvez continuer de sortir votre chien pour lui permettre de satisfaire ses besoins naturels.
Pour éviter le contact avec les autres passants et les autres animaux, vous devrez obligatoirement le tenir en laisse. Respectez soigneusement la règle d’un mètre de distance entre vous et les passants, mais aussi entre votre animal et les autres personnes.
Les sorties doivent être brèves, maximum 1 heure, dans un rayon de 1 km autour de chez vous. Vous devez impérativement marcher seul(e) avec votre chien. N’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant sur la feuille : « Déplacements brefs ».
La durée des sorties peut être fractionnée, tout en respectant la durée maximale autorisée, c’est-à-dire, une heure. Vous pouvez, par exemple, faire trois balades de 20 minutes, deux balades de 30 minutes ou une balade d’une heure.
Vétérinaires
Oui, les cabinets et cliniques vétérinaires sont ouverts.
Les vétérinaires restent disponibles pour les consultations, les vaccinations, les stérilisations et pour les urgences (animal accidenté, affections aigües, affections dont les répercussions à court et moyen terme réduiront très sensiblement le confort et l’espérance de vie de l’animal).
Non, l’immunité ne s’arrête pas en 24 heures.
> Il est conseillé de vacciner les animaux tous les 3 ans, après avoir effectué une primo-vaccination correcte pour les maladies suivantes : maladie de Carré, hépatite de Rubarth et parvovirose chez le chien ; rhinotrachéite, calicivirose et typhus chez le chat.
> Pour la leptospirose, leucose, toux de chenil, piroplasmose, maladie de Lyme, rage, l’immunité est d’un an avec possibilité de dépasser d’1 à 3 mois la date de rappel.
Afin de limiter leur exposition aux maladies infectieuses, Il vous est demandé de garder vos animaux à l’intérieur ou de restreindre les sorties et d’éviter les lieux à risques, comme les parcs à chiens.
Oui, mais uniquement en prenant rendez-vous par téléphone avant de vous déplacer.
Vous pouvez acheter des croquettes ou de la pâtée chez votre vétérinaire. Avant de vous déplacer, vous devrez impérativement contacter votre vétérinaire pour le prévenir. N’oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire.
Oui, mais il faut obligatoirement téléphoner à votre vétérinaire avant toute chose.
Votre vétérinaire vous donnera un horaire de rendez-vous, qu’il faudra respecter pour ne pas vous retrouver à la clinique en même temps que d’autres personnes. Emmenez votre animal seul, sans autre membre de votre famille. Il faudra aussi avoir votre attestation sur vous avec la case « besoins des animaux de compagnie. » cochée.
Animaleries
Les animaleries en ligne maintiennent leur service de livraison à domicile.
En cette période inédite, les délais de livraison peuvent cependant être allongés.
Les animaleries et les magasins d’alimentation pour animaux restent ouverts.
Les jours et les horaires d’ouverture peuvent néanmoins être modifiés. N’hésitez pas à contacter l’enseigne ou à vous renseigner sur Internet, avant de vous rendre sur place.