Adopter un animal qui a connu un passé douloureux est un sauvetage. Ces animaux, souvent fragilisés, nécessitent des attentions particulières afin de pouvoir se sentir en confiance au sein d’un nouveau foyer et retrouver un équilibre.
Comprendre le passé de l’animal
Si votre choix d’adoption se porte sur un animal qui a été victime de maltraitance, les équipes animalières vous apporteront un maximum de renseignements pour vous permettre de vous aider à l’accompagner dans sa reconstruction. Ils pourront par exemple vous apporter des éléments sur le comportement de l’animal face à divers stimuli (bruit, jeunes enfants, voiture, réaction à des gestes ou des objets particuliers…) ou vous apporter des conseils pour le quotidien.
Il n’est pas toujours aisé de prévoir ses réactions dans toutes les circonstances, il faudra donc faire preuve de patience, de prudence, d’une grande observation et d’adaptation. Cela peut passer par une habituation progressive à son nouvel environnement, une sensibilisation à de nouvelles situations s’il a vécu cloîtré, une sociabilisation avec d’autres animaux s’il n’en a pas eu l’expérience, une adaptation de votre communication s’il a subi des violences, ou encore un retour sur certaines bases d’éducation, etc.
Les maîtres-mots : douceur et patience
Pour lui permettre de traverser au mieux cette période d’adaptation, réservez-lui un coin rien que pour lui, où il puisse se retrouver seul s’il le souhaite et se sentir en sécurité.
Ne forcez pas le contact s’il recule ou se cache à votre approche, car il risquerait de se montrer agressif : à l’inverse, laissez-le vous approcher lorsqu’il se sentira prêt.
N’oubliez pas que prendre le temps permet d’établir un lien de confiance. Il vous faudra également éviter les mouvements trop brusques ou qui peuvent réveiller des traumatismes, selon les cas.
Soyez attentif à son état d’anxiété
À son arrivée dans votre foyer, certains signes pourront vous indiquer l’état émotionnel de votre nouveau compagnon : le manque d’appétit, le besoin de s’isoler, de se cacher… Il s’agit de manifestations d’anxiété qui s’estomperont avec le temps. Il est crucial de le comprendre et de ne pas brusquer l’animal dans cette étape.
Dans le cas où les signes d’anxiété persistent ou s’amplifient, contactez les animaliers du refuge, ou faites appel à un éducateur / comportementaliste.