Fin d’année 2025, la SPA de Lyon reçoit un signalement anonyme concernant plusieurs animaux abandonnés dans un appartement depuis un mois.
Retour sur les faits
Un inspecteur du service Enquête de notre association, se rend dans l’appartement du 3e arrondissement de Lyon signalé par des témoins le 23 décembre 2025. Depuis l’extérieur de l’appartement en rez-de-chaussée, il entend les chiens aboyer et hurler, s’accompagnant d’une très forte odeur d’excréments. La mise en cause n’étant pas présente et devant l’état de nécessité, l’inspecteur sollicite alors la police et les pompiers pour pouvoir pénétrer dans le logement.
Une fois sur place, l’inspecteur constate une pièce jonchée de déjections et d’urine. Deux chiens mâles adultes et un chiot femelle -tous de type American Bully- sont trouvés dans deux pièces différentes, en état d’amaigrissement extrême. Ils ne disposent ni d’eau, ni de nourriture et vivent dans un logement insalubre.
D’après des témoignages anonymes, cette situation d’abandon des chiens dure depuis environ 1 mois, et serait régulière.
Les chiens sont alors pris en charge par la SPA de Lyon et conduits dans une structure sécurisée. Observés par un vétérinaire, les animaux étaient tous les trois cachectiques et affamés. Les deux adultes d’1 an et 2 ans présentaient un mauvais état général, avec un pelage sale et une mauvaise odeur. Le plus âgé d’entre eux présentait également des plaies et des escarres, dus à des frottements prolongés sur le sol dur de la pièce.
Procédure judiciaire
La SPA a déposé une plainte à l’encontre de la mise en cause pour les faits suivants :
- « Abandon d’un animal domestique en connaissance de cause et dans des conditions présentant un risque de mort immédiat ou imminent pour l’animal »
Article 521-1 du Code pénal, délit. Peines encourues de 4 ans d’emprisonnement et 60 000€ d’amende - « Sévices graves ou acte de cruauté »
Article 521-1 du Code pénal, Délit. Peine encourue de 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende.
Notre SPA se constitue partie civile afin d’obtenir réparation de ses préjudices moraux et matériels. Une enquête est actuellement en cours.
Vers une nouvelle vie
Le chiot, KIWI, a déjà rejoint son nouveau foyer. Quant aux deux mâles adultes, respectivement nommés TAIRO et KOBA, ils ont quant à eux été placés dans un refuge pour être mis à l’adoption.
Ces 2 derniers sont suivis au quotidien par les équipes, et bénéficient de protocoles de soin et alimentaire adaptés. Ils reprennent des forces au fil des jours, et se révèlent très sociables.
Nous remercions chaleureusement les forces de l’ordre et les pompiers pour la prise en compte de cette situation et la confiance accordée envers notre service Enquête.
Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale
Comment signaler un cas de maltraitance ?
Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :
– Par téléphone au 04 78 38 71 71 (taper 3 ou demandez le poste 551)
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
– Ou par mail servicemaltraitance@spa-lyon.org ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/
Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.
Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.
Le Service Enquête de la S.P.A. de Lyon en chiffres
Du 1er janvier au 31 décembre 2025, le service Enquête de la SPA de Lyon a traité 1 437 signalements et réalisé 863 enquêtes de terrain, effectué 79 dépôts de plainte, et recueilli 299 animaux maltraités (chiens, chats, NAC, ovins et caprins, équidés, oiseaux et volailles).
En savoir plus : https://www.spa-lyon.org/enquete-maltraitance/







