Chaque année et durant la période estivale des vacances d’été, des signalements non fondés sur des abandons d’animaux au domicile sont transmis au service enquête-maltraitance de la SPA de Lyon.

Également, des propriétaires contactent le service maltraitance indiquant que des voisins les sollicitent concernant leur animal et ne comprennent pas le fait que l’animal est seul au domicile malgré le passage d’une personne de confiance.

Ce qu’il faut savoir

En effet, des particuliers partent en vacances en laissant leur animal domestique seul à leur domicile.

Cette situation n’est pas répréhensible ni par le Code rural et de la pêche maritime ni par le Code pénal, dès lors que :

  • L’animal dispose d’eau propre à volonté et d’une ration alimentaire journalière suffisante.
  • Les conditions de détention sont conformes à la législation (abri, propreté, attache règlementaire, etc…).
  • L’animal est en bonne santé.

Il est toutefois conseillé de désigner une personne de confiance ou un professionnel pour vérifier régulièrement l’animal et s’assurer qu’il a suffisamment d’eau et de nourriture.

Propriétaires : les bonnes pratiques en vue de votre départ

Afin de rassurer le voisinage et d’éviter des alertes inutiles auprès des forces de l’ordre et des associations de protection animale, quelques recommandations sont utiles :

  • Prévenir son voisinage proche de la durée de son absence avec les dates de départ et de retour précisant le passage ou non d’une personne de confiance au domicile.
  • Prévenir sa mairie et sa police municipale de son absence en déposant ses coordonnées.