La SPA de Lyon met progressivement en place un système de familles d’accueil pour les animaux de refuges. Il sera essentiellement destiné aux animaux restés en box depuis trop longtemps et susceptibles de pouvoir accepter ce placement.

Les familles d’accueil ont un rôle très important, transition entre une période de souffrance pour l’animal et une future adoption, synonyme généralement de vie heureuse. Selon les cas, c’est redonner confiance à un animal, lui donner des repères, lui permettre de vivre sereinement et dans un environnement moins stressant auprès de vous, pour permettre que les animaux puissent partir dans leur famille définitive dans de bonnes conditions.

Cette situation leur permet aussi de rester habitué à la « vie de famille » et également de mieux connaître chaque animal, pour pouvoir lui trouver sa famille d’adoption idéale et lui éviter un second abandon : sa famille d’accueil connaîtra son caractère, son comportement avec les enfants, avec les autres animaux et ses besoins.

Les futures familles d’accueil sélectionnées recevront la visite de nos équipes pour vérifier la possibilité de placement et le cas échéant, seront agréées pour cette fonction.

La mise en place dépendra ensuite de l’adéquation entre les animaux présents dans les refuges et les places d’accueil disponibles. La durée et les conditions d’accueil seront décidées par nos vétérinaires en lien avec la famille.

Les animaux resteront adoptables par le biais du site internet, et devront être présentés au refuge par les familles d’accueil en cas d’adoption possible.

Le fonctionnement précis est régi par un contrat famille d’accueil qui engagera les deux parties.


Si vous avez l’expérience des animaux, et l’envie de vous proposer comme famille d’accueil, contactez nos services via le formulaire de contact. Sélectionnez le service « Famille d’accueil » dans le menu déroulant. Nos équipes prendront contact avec vous dans les meilleurs délais.


Pourquoi devenir famille d’accueil ?

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie d’une association et pouvoir apporter votre soutien depuis votre domicile ? Vous souhaitez apporter réconfort et attentions au quotidien à un chien ou un chat qui supporte mal la vie en box au refuge ?

En devenant famille d’accueil, vous vous engagerez pleinement dans la protection animale et deviendrez bénévole de la SPA de Lyon. Vous permettrez ainsi de réaliser des sauvetages, car grâce à un réseau de familles d’accueil, notre association pourra agir davantage sur des situations d’urgence.

Il peut être intéressant d’envisager le rôle de famille d’accueil également pour se conforter dans son désir d’adoption. Durant le séjour de votre protégé, vous pourrez vous familiariser avec ce bouleversement dans votre quotidien, ainsi votre future adoption n’en sera que plus réfléchie.

Il faut savoir que la SPA de Lyon donnera la priorité d’adoption à la famille d’accueil de l’animal. Cela signifie que vous êtes certain d’adopter un chat ou un chien que vous connaissez déjà.