Vivre avec un chat sourd

C’est une expérience passionnante si on s’intéresse aux chats. La gestuelle remplace la parole et la communication est aussi intense qu’avec un autre chat. Cependant, l’adoption d’un chat sourd nécessite patience et disponibilité de la part du maître.

Pour des relations harmonieuses, vous devez vous conformer à certaines règles spécifiques : toujours aborder le chat de face et jamais par surprise, ne pas l’approcher ou le toucher lorsqu’il dort, ou si vous êtes hors de son champ de vision.

A savoir : les chats sourds sont plus sensibles au stress et aux changements de situation.


Communiquer avec un chat sourd

La surdité est compensée par les autres sens. Par ses vibrisses, le chat perçoit les vibrations et déplacements de l’air ; par ses coussinets, il perçoit les vibrations du sol émises par un corps en mouvement ; il perçoit également toutes les odeurs nouvelles.

Remplacez les commandes vocales par des signes de la main faciles à voir et à retenir ; utilisez une seule main (plus facile à mémoriser) et toujours les mêmes signes.

Vous pouvez utiliser une lampe torche pour appeler votre chat pour ses repas, pour une caresse ou une séance de brossage.

Essayez d’émettre des vibrations, par exemple en tapant du pied sur le sol lorsque vous rentrez le soir. Le port de chaussures à semelles bruyantes peut être préféré à celui de semelles souples lorsque les lieux (et le voisinage) le permettent.

Il est toujours conseillé d’utiliser des méthodes d’éducation positives : félicitez et récompensez votre chat (caresses, friandises) lorsqu’il réussit à apprendre quelque-chose de nouveau.

Vos mimiques doivent être « exagérées » : sourire large découvrant les dents lorsque vous êtes content de lui, froncement des sourcils lorsque vous êtes mécontent.

Quelques codes faciles : une main levée à la verticale, paume ouverte peut signifier « STOP », une main fermée « VIENS ».

Tout comme pour un chat atteint de cécité, l’odorat est également très important. Porter un parfum ou un déodorant identique chaque jour permet au chat d’identifier facilement son maître, y compris à distance. Ainsi chaque humain peut être reconnu par l’animal.


Éduquer un chat sourd se fait avec amour, patience et bienveillance

Si vous êtes prêt à vous investir dans cette aventure, vous ne le regretterez pas car les chats sourds sont très attachés à leur maître. Venez à la rencontre des pensionnaires de nos refuges, il y a parfois des chats atteints de surdité ou d’autres handicaps, qui méritent leur chance.

Beluga, ancien pensionnaire du refuge de Brignais, atteint de cécité, a pu trouver sa famille.